Quelles sont les dates limites pour la déclaration fiscale de 2021 ?

 

La déclaration annuelle des revenus en France

Le long formulaire obligatoire pour pratiquement toute personne vivant en France -n’est pas la tâche préférée de tout le monde, mais il est important de ne pas manquer la date limite.

La déclaration annuelle des revenus s’ouvre généralement en avril, avec des dates limites en mai, selon votre lieu de résidence. Toutefois, l’année dernière, ces échéances ont été repoussées en raison de la stricte fermeture du printemps, qui a entraîné la fermeture de tous les bureaux publics, y compris le bureau des impôts.

Cette année, il semble probable que l’on revienne au calendrier habituel, mais le ministère des finances, Bercy, n’a toujours pas publié de calendrier confirmé, ce qui est inhabituellement tardif pour rendre l’information publique.

La presse financière française indique que le calendrier sera probablement le même que d’habitude, mais que les dates réelles seront publiées « probablement vers la mi-avril ».

Il semble probable que les déclarations seront ouvertes à la mi-avril, avec des dates limites dans les dernières semaines de mai et début juin, en fonction du département où vous vivez – normalement, il y a trois dates limites échelonnées pour les départements 1 à 19, puis 20 à 49, puis les autres départements de la France métropolitaine et les territoires français d’outre-mer.

En savoir plus sur le site jedeclare.
Nous mettrons bien sûr notre site à jour dès que la date sera publiée, mais en attendant, il y a des choses que vous pouvez faire pour vous préparer.

 

Responsable

Tout d’abord, vous devez déterminer si vous devez faire une déclaration. Si la France est votre résidence principale, vous devez certainement le faire, même si tous vos revenus proviennent de l’étranger.

 

Les étrangers qui vivent en France, par exemple, mais dont le seul revenu est une pension de retraite provenant d’ailleurs, sont souvent pris au dépourvu. Grâce aux conventions de double imposition, vous n’aurez pas à payer deux fois l’impôt sur le même revenu, mais vous devrez remplir la déclaration.

Il se peut que vous deviez également faire cette déclaration si vous ne vivez pas en France mais que vous y gagnez de l’argent, notamment en louant des biens.

Voici un guide indiquant qui doit faire la déclaration.

 

Première fois

Si c’est la première année que vous déclarez vos impôts en France, vous devez d’abord vous inscrire sur le site impots.gouv.fr.

Une fois inscrit, vous obtiendrez un numéro fiscal sans lequel vous ne pourrez pas faire votre déclaration.

 

Préparez vos papiers

La déclaration d’impôt peut être compliquée. Il est donc utile de déterminer à l’avance ce que vous devrez déclarer afin d’avoir tout en main dès l’ouverture des déclarations.

Outre les revenus que vous percevez en France, vous devez également déclarer au fisc français tout revenu provenant de l’étranger, notamment une pension de retraite d’un autre pays, des revenus locatifs si vous louez une propriété dans un autre pays et tout revenu provenant d’actions ou d’investissements dans un autre pays.

 

Tous les comptes bancaires étrangers doivent également être déclarés, même s’ils sont inactifs. Par conséquent, si vous avez un compte d’épargne pour enfants qui date de votre enfance, vous devrez, à moins de l’avoir fermé, trouver le numéro de compte et le code de l’agence pour les ajouter à votre formulaire de déclaration.

Vous aimerez aussi...