Un guide pas à pas pour tester SharePoint

 

Avec une histoire qui s’étend sur plus de 15 ans, le progiciel SharePoint est l’un des produits d’entreprise les plus réussis de Microsoft. Il s’agit d’un système de gestion de contenu et d’une bibliothèque de documents avec des capacités intranet et de collaboration. Il est toujours utilisé par la plupart des entreprises du classement Fortune 100 et continuera à être très demandé car il a déjà fait ses preuves. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur sharepoint.

Planification préliminaire

Avant de passer aux tests proprement dits, il est sage de prendre un moment pour planifier les procédures afin d’éviter toute interruption et d’accélérer le processus. Tout d’abord, définissez l’objectif des tests et réunissez l’équipe de projet, en mettant l’accent sur le chef de projet. Dressez la liste des documents à inclure, des formats électroniques à utiliser pour ces fichiers et des plateformes existantes qui fonctionneront avec SharePoint, comme les systèmes ERP/CMS/CRM. Assurez-vous également de disposer d’une liste des droits d’accès, des politiques commerciales et des exigences en matière de protection des données.

 

Définissez l’environnement de test, y compris les serveurs et les réseaux, ainsi que les exigences et les outils de surveillance et de reporting. Définissez les bases de données et les fichiers de test qui seront utilisés et assurez-vous qu’ils ne violent pas les règles de sécurité et de confidentialité. Définissez les résultats attendus et les seuils de réussite. N’oubliez pas de demander aux principales parties prenantes, qui seront touchées par les changements apportés au système SharePoint, s’il y a d’autres points auxquels vous devez prêter attention.  

 

Prenez également en considération les problèmes courants liés aux tests SharePoint. La plupart des problèmes proviennent d’une mauvaise documentation des erreurs passées, d’une mauvaise compréhension des déclencheurs de bogues et d’une communication insuffisante entre les développeurs et les testeurs. En outre, étant donné que la plupart des tests sont effectués par des généralistes, vous pouvez vous attendre à ce que certains éléments plus délicats, tels que les API, se comportent mal.  

 

Tester la structure SharePoint

Comme il s’agit d’un environnement d’applications web, A1QA recommande un schéma générique pour de tels produits, adapté aux particularités de SharePoint.

 

Tester les fonctionnalités de SharePoint 

Les bases de données sont au cœur d’une organisation et les informations doivent être propres, à jour et facilement consultables. Les cas de test doivent inclure au moins l’ajout, la suppression et la mise à jour d’éléments.

Chaque page doit être testée pour s’assurer que chaque élément fonctionne correctement. Les scénarios de test doivent inclure des liens appropriés, y compris sur la page et vers des pages externes ou même d’autres domaines, et s’assurer qu’il n’y a pas de liens brisés ou de pages orphelines.

 

Tester les performances de SharePoint

Les tests de performance comprennent des tests de charge et des tests de stress. Le test de charge permet de s’assurer que le système est utilisable sur différentes vitesses de connexion Internet et qu’il peut être accessible pendant les heures de pointe.

On attend de l’application qu’elle soit en mesure de traiter les demandes actuelles ainsi que celles qui devraient survenir à l’avenir. Un système fiable peut s’adapter à la croissance et gérer des charges plus importantes que la moyenne au moment de la conception. Toute évolution future de l’entreprise doit être prise en compte et reflétée dans l’architecture.

 

Tester la sécurité de SharePoint

La sécurité est un domaine qui ne supporte aucune demi-mesure. Compte tenu des récentes cyberattaques, l’examen doit garantir une protection de bout en bout contre les tests et les violations de l’information.

Les fichiers et répertoires ne doivent pas être accessibles directement, car il doit être interdit d’accéder aux ressources en modifiant simplement des parties d’une URL déjà ouverte. Un certificat SSL valide doit être installé et en cours d’exécution, avertissant l’utilisateur lorsqu’il est sur le point de quitter une zone sécurisée.

 

Tester la cohérence de SharePoint

Bien que les utilisateurs de SharePoint suivent généralement une formation initiale, la solution doit être aussi explicite que possible, avec une navigation simple, un menu principal et une cohérence entre les pages. Le contenu doit être organisé de manière logique, selon un ordre hiérarchique. Assurez-vous que l’option de recherche est disponible sur chaque page.

 

Tester l’interface SharePoint

Assurez-vous que la communication entre le navigateur, le serveur et la base de données s’effectue correctement. C’est un bon moment pour vérifier ce qui se passe en cas d’interruption, ou si le serveur web renvoie des codes d’erreur.

 

Restrictions

Il est utile de réfléchir aux problèmes éventuels soulevés par les limites natives de SharePoint, telles que la taille maximale des fichiers par type, le nombre d’utilisateurs dans un groupe ou les environnements sécurisés.

Voici quelques-unes des contraintes les plus pertinentes :

  • 2GB max pour les listes et les bibliothèques
  • 10MB max pour les livres Excel
  • 5 000 membres de groupe maximum
  • Chaque membre fait partie de 5 000 groupes maximum (très peu probable)
  • 5 000 éléments synchronisés dans une bibliothèque
  • Jusqu’à 20 000 éléments dans la bibliothèque OneDrive Business, y compris les fichiers et les dossiers.

Vous aimerez aussi...