Investissement locatif: quels sont les critères de rendement à prendre en considération?

 

Avant de répondre à cette question, il serait plus judicieux d’appréhender les différentes bases de calcul que vous pouvez utiliser pour effectuer l’estimation de son taux de rendement. En tout cas, vous devez peut-être sérieusement à réfléchir sur cette option, car un investissement locatif constitue une réelle opportunité d’obtenir une source de revenus additionnelle. Cependant, malgré l’étendue des avantages auxquels vous pouvez bénéficier tels que la défiscalisation et la diversification de vos patrimoines, l’opération représente un certain risque. Par conséquent, vous devez prendre en compte tous les facteurs susceptibles d’impacter sur la rentabilité de votre investissement en vue d’optimiser au mieux son rendement.

 

Les points focaux à intégrer dans le calcul de rentabilité

Si vous souhaitez savoir quel rendement pour un investissement locatifle mieux est de rentrer dans vos calculs les paramètres indispensables, tels que :

  • La superficie de votre propriété,
  • Le choix de votre emplacement,
  • Les différents avantages (défiscalisation, source de revenu supplémentaire).

 

Taux de rendement selon la superficie de votre local

Le taux de rendement d’un investissement locatif est évalué entre 2 à 7 % ; cependant, cette fluctuation dépend essentiellement de la superficie totale et de l’état de votre bien. Dans la pratique, les experts estiment que les villas sont moins rentables par rapport aux petites surfaces comme les studios. Autrement dit, étant donné que les locataires changent assez souvent, ces options représentent un rendement plus élevé même si le risque est tout aussi important. Différemment des grandes espaces, très prisés par les familles, qui sont nettement moins lucratifs au niveau du rendement, mais avec l’avantage d’être une solution moins risquée en termes d’investissement.

 

Taux de rendement en fonction de l’emplacement choisi

L’emplacement de votre bien locatif reste réellement un élément décisif pour le calcul du rendement de votre investissement, car le prix de votre loyer sera fixé en conséquence. Ainsi, même si vous avez fait l’acquisition d’une belle propriété, vous avez peu de chance de rentabiliser votre investissement si toutes les conditions ne sont pas remplies. En effet, les patrimoines immobiliers situés en plein centre-ville sont assez performants en matière de rentabilité, car le prix des locations en ville est toujours à la hausse.

 

Les paramètres à prendre en compte lors de votre achat

Pour répondre à votre sujet de préoccupation qui consiste à savoir : quel rendement pour un investissement locatif, il y a effectivement quelques démarches essentielles à retenir. Il s’agit par exemple des points incontournables à vérifier avant de conclure la transaction sur l’achat de votre bien immobilier. Dans cette optique, il est préférable que votre propriété soit localisée non loin d’une école et des commerces de proximité ainsi que des transports en commun. De la même manière, vous devez vous renseigner s’il y a des projets d’urbanisation et sur l’existence d’une réelle demande locative.

Autrement, vous vous exposez à des risques de vacances des loyers, faute de trouver un nouveau locataire, si les anciens doivent être expulsés suite à un problème de paiement. Les cas d’impayés représentent notamment des handicaps majeurs dans la gestion locative, raison pour laquelle vous devez rester vigilant. Afin d’y remédier, il est recommandé de demander le paiement d’une caution et de vérifier au préalable le dossier de votre futur locataire.

Bref, pour savoir quel rendement pour un investissement locatif, il est essentiel de rentrer dans vos calculs différents paramètres tels que la superficie ou l’emplacement de votre maison. Avant l’achat de votre propriété, vous devez également tenir compte de différents indicateurs, à l’instar des demandes locatives ou encore la proximité des structures indispensables. A savoir : les écoles, les commerces, les moyens de transport

 

Vous aimerez aussi...