Réussir ses cours en ligne pendant le COVID-19

Durant la pandémie de Covid-19, de plus en plus d’étudiants se sont tournés vers les cours en ligne pour atteindre leurs objectifs d’études supérieures.

Un récent sondage mené auprès de 100 000 étudiants collégiaux a révélé que 75 % des répondants ont vu tous leurs cours passer en ligne en raison du COVID-19. Parmi les étudiants qui sont passés entièrement aux cours en ligne, un sur dix a dit qu’il ne pouvait pas terminer un ou plusieurs de ses cours.

Les cours en ligne peuvent être un moyen efficace d’apprendre, mais cela revient à avoir un bon plan et à rester organisé. La plateforme iEnt, interface en ligne conçue pour faciliter le suivi pédagogique et les échanges d’informations entre les enseignants et les étudiants, est une aide précieuse dans ce contexte. Pour en savoir plus cliquez sur ient.

 

5 façons 

 

1. Préparez-vous bien avant le début des cours.

Commencez par rédiger un emploi du temps hebdomadaire pour le prochain trimestre, en bloquant les moments où vous savez que vous serez en classe chaque jour de la semaine ou que vous étudierez. Si vous travaillez, prenez une photo de votre emploi du temps et envoyez-le à votre employeur, ainsi que les dates de vos examens et des éventuelles vacances.

 

2. Ayez au moins deux espaces de travail.

Désignez un endroit de votre maison comme espace de travail, et trouvez un autre endroit que vous pouvez utiliser comme plan de secours au cas où vous ne pourriez pas travailler à votre endroit habituel pour une raison quelconque.

Que ce soit une bibliothèque ou le café du coin, assurez-vous que vos deux espaces de travail disposent d’un accès à Internet, de suffisamment de prises électriques pour recharger vos appareils électroniques, d’un éclairage suffisant et d’un minimum de distractions. Selon une étude publiée, l’un des plus grands obstacles à l’apprentissage des étudiants à distance pendant le COVID-19 a été les problèmes technologiques – même chez les étudiants qui ne prévoyaient pas en avoir.

 

3. Définissez une routine.

Faites-vous un objectif de vous réveiller à la même heure tous les jours et donnez-vous au moins une heure pour vous préparer le matin afin de vous sentir prêt pour vos cours en ligne.

Gardez une copie de votre emploi du temps hebdomadaire dans un endroit visible de votre espace de travail habituel dans le but de pouvoir vous y référer facilement lorsque vous faites des plans.

Veillez à prévoir des pauses régulières pour vous détendre et organiser votre espace de travail au cours de la journée. Si vous vous sentez ennuyé, envisagez de changer votre routine certains jours. Changez d’espace de travail à la moitié de la journée ou faites quelque chose de différent pendant l’une de vos pauses prévues pour pimenter les choses.

 

4. Suivez votre progression dans les missions.

Ce sera surtout à vous de gérer votre temps. Configurez des rappels dans votre téléphone concernant les échéances à venir ou notez-les dans un agenda. Si vous avez des devoirs ou des projets plus importants, divisez-les en tâches gérables et écrasez-les progressivement, en veillant à noter si vous effectuez la tâche entière ou si vous avez besoin de plus de temps pour la terminer plus tard.

 

5. Prenez régulièrement note de ce que vous ressentez.

En même temps que votre emploi du temps et vos tâches quotidiennes, prenez note de ce que vous ressentez chaque jour. Si vous remarquez que vous commencez à vous sentir mal, ou si vous êtes malheureux ou démotivé pendant plus de deux jours, adressez-vous à vos professeurs et à vos proches pour leur faire part de ce qui se passe.

Vous aimerez aussi...