Problèmes d’humidité et de moisissures : Prévenir et résoudre les problèmes d’humidité et de moisissures dans votre maison

Dans certains cas, les moisissures dans votre maison peuvent vous rendre malade, surtout si vous êtes allergique ou asthmatique.

 

Que vous soyez ou non allergique aux moisissures, l’exposition aux moisissures peut irriter vos yeux, votre peau, votre nez, votre gorge et vos poumons. Voici ce que vous pouvez faire pour combattre les problèmes de moisissures et prendre soin de vous et de votre maison. Pour en savoir plus sur le merule.

Réactions aux moisissures : Qui est à risque ?

Pour les personnes sensibles aux moisissures, l’inhalation ou le contact avec des spores de moisissures peut provoquer des réactions allergiques, notamment des éternuements, un écoulement nasal, des yeux rouges et des éruptions cutanées. Les personnes souffrant d’allergies graves aux moisissures peuvent avoir des réactions plus graves, notamment un essoufflement. Chez les personnes asthmatiques qui sont allergiques aux moisissures, l’inhalation de spores peut également provoquer des crises d’asthme.

Outre les personnes allergiques et asthmatiques, d’autres personnes peuvent être plus sensibles aux effets des moisissures :

Les nourrissons et les enfants
Les personnes âgées
Les personnes dont le système immunitaire est compromis en raison d’une infection par le VIH, d’un cancer, d’une maladie du foie ou d’une chimiothérapie.
Les personnes souffrant de maladies pulmonaires chroniques
 

Qu’est-ce que la moisissure ?

La moisissure est un type de champignon qui consiste en de petits organismes que l’on trouve presque partout. Elles peuvent être noires, blanches, orange, vertes ou violettes. À l’extérieur, les moisissures jouent un rôle important dans la nature, en décomposant les feuilles, les plantes et les arbres morts. Les moisissures se nourrissent d’humidité et se reproduisent au moyen de spores minuscules et légères qui se déplacent dans l’air. Vous êtes exposé aux moisissures tous les jours.

En petites quantités, les spores de moisissures sont généralement inoffensives, mais lorsqu’elles atterrissent sur un endroit humide de votre maison, elles peuvent commencer à se développer. Lorsque la moisissure se développe sur une surface, les spores peuvent être libérées dans l’air où elles peuvent être facilement inhalées. Si vous êtes sensible aux moisissures et que vous inhalez un grand nombre de spores, vous pouvez avoir des problèmes de santé.

 

Où les moisissures se développent-elles ?

Vos murs, vos sols, vos appareils électroménagers, votre moquette ou vos meubles peuvent tous fournir la nourriture dont les moisissures ont besoin pour se développer. Mais ce dont les moisissures ont le plus besoin, c’est de l’humidité. Vous avez donc plus de chances de voir des moisissures dans les endroits humides comme les salles de bains, les cuisines, les buanderies, les sous-sols et les vides sanitaires.

 

Principaux conseils pour lutter contre les moisissures

Il est impossible de se débarrasser de toutes les moisissures et spores de moisissures dans votre maison, mais comme les spores de moisissures ne peuvent pas se développer sans humidité, la réduction de l’humidité dans votre maison est la meilleure façon de prévenir ou d’éliminer la croissance des moisissures. 

 

Si des moisissures se développent déjà dans votre maison, il est important de les nettoyer et de résoudre le problème à l’origine de l’humidité. Si vous nettoyez les moisissures sans résoudre le problème, elles reviendront très probablement.

Voici quelques conseils pour réduire l’humidité dans toute la maison, avec des conseils spécifiques pour les zones les plus sujettes à l’humidité et au développement de moisissures :

 

Autour de la maison :

 

Utilisez des déshumidificateurs et des climatiseurs, surtout dans les climats chauds et humides, pour réduire l’humidité de l’air.
Maintenez l’humidité intérieure en dessous de 60 % si possible. Vous pouvez mesurer l’humidité relative avec un hygromètre, un instrument peu coûteux disponible dans de nombreuses quincailleries.
Gardez les bacs de récupération de la climatisation propres. Assurez-vous que les conduites d’évacuation ne sont pas obstruées et s’écoulent correctement.
Gardez la maison chaude par temps frais. Lorsque la température baisse, l’air retient moins bien l’humidité et celle-ci se condense sur les surfaces froides, ce qui peut favoriser le développement de moisissures.
Ajoutez de l’isolation aux surfaces froides, comme les murs extérieurs, les planchers et les fenêtres, pour réduire la condensation.
Séchez les zones humides dans les 24 à 48 heures pour éviter la formation de moisissures.
Réparez les fuites et les infiltrations. Le sol doit avoir une pente qui s’éloigne de votre maison. Si l’eau pénètre dans la maison par l’extérieur, vos options vont d’un simple aménagement paysager à une excavation et une imperméabilisation importantes.
Demandez à un entrepreneur en chauffage et en climatisation de vérifier votre système de chauffage et de climatisation pour vous assurer qu’il est dimensionné et fonctionne correctement pour éliminer l’humidité. Si votre système est trop grand ou si le débit d’air est incorrect, votre climatiseur n’éliminera pas l’humidité comme il le devrait. Demandez également à l’entrepreneur de vérifier que votre système de conduits ne présente pas de fuites d’air et que la taille et le débit d’air de chaque pièce sont appropriés.
Ouvrez les portes entre les pièces pour augmenter la circulation, qui transporte la chaleur vers les surfaces froides. Augmentez la circulation de l’air en utilisant des ventilateurs et en déplaçant les meubles des coins des murs.

Vous aimerez aussi...