6 différents types de capteurs que les systèmes d’alarme domestiques utilisent pour détecter un intrus

Il y a de nombreux facteurs à considérer lorsque vous achetez un système d’alarme domestique. Le type d’alarme est probablement en haut de la liste de la plupart des propriétaires de maison. Cependant, décider du type de capteurs à installer est également très important car ils constituent le composant le plus vital de votre système d’alarme domestique. Un capteur de système d’alarme efficace détectera toute intrusion et vous sauvera de circonstances malheureuses.

Voici 6 différents types de capteurs que les systèmes d’alarme domestiques utilisent pour détecter un intrus:

1. Détecteurs de mouvement à infrarouge passif

Aussi connus sous le nom de capteurs PIR, ce sont les types de capteurs les plus courants utilisés par les propriétaires de maison car ils sont pratiques et abordables. Le terme passif signifie que ces détecteurs fonctionnent sans avoir besoin de rayonner et de générer leur propre énergie. Les capteurs PIR peuvent détecter efficacement les changements de la température ambiante ainsi que la chaleur corporelle. Si ces capteurs détectent un pic de température dû à la présence d’un intrus ou d’un objet étranger, l’alarme se déclenche. Une chose à noter est que l’énergie infrarouge ne peut pas traverser le verre, donc l’alarme ne se déclenchera pas en raison de la présence de personnes ou d’animaux à l’extérieur.

 

2. Détecteurs à ultrasons

Les détecteurs à ultrasons utilisent des ondes sonores à haute fréquence pour détecter tout type de mouvement dans un espace limité. Ils transmettent des fréquences comprises entre 25 kHz et 75 kHz, qui sont inaudibles pour l’oreille humaine. Ces fréquences sont rebondies sur les murs, le plafond, ainsi que sur les meubles dans une pièce protégée. Et lorsqu’il y a un changement soudain de la fréquence stabilisée, l’alarme se déclenche. Tout objet en mouvement peut modifier la fréquence des ondes sonores environnantes dans l’espace protégé, de sorte que ces capteurs ne feront pas la différence entre les intrus et les passants.

https://www.maison-acote.com/tout-savoir-sur-lalarme-verisure/

3. Détecteurs à micro-ondes

Les détecteurs à micro-ondes fonctionnent de la même manière que les détecteurs à ultrasons. Cependant, ils utilisent des ondes radio haute fréquence au lieu d’ondes sonores. L’avantage d’utiliser des détecteurs à micro-ondes est que les ondes radio peuvent traverser les murs, ils offrent donc une couverture relativement plus importante par rapport aux ondes ultrasoniques.

 

4. Interrupteurs magnétiques

Les interrupteurs magnétiques sont généralement utilisés pour protéger les portes et les fenêtres. Leur facilité d’utilisation, leur durabilité et leur prix abordable en font un choix populaire. Ils se composent de deux parties distinctes, à savoir l’interrupteur et l’aimant, et les propriétaires peuvent facilement les installer eux-mêmes. L’interrupteur crée un circuit électrique avec l’aimant lorsqu’il est fermé car il contient un ressort. Si une fenêtre ou une porte est ouverte, le circuit se coupe et l’alarme se déclenche.

 

5. Les faisceaux photoélectriques

Les faisceaux photoélectriques utilisent des faisceaux de lumière infrarouge afin de détecter la présence d’un intrus. Ces faisceaux de lumière infrarouge sont généralement empilés en rangées de deux ou plus. Le système d’alarme de la maison se déclenche si quelqu’un obstrue un faisceau.

 

6. Détecteurs de bris de verre

Lorsqu’un verre se brise, différentes bandes de fréquences sont générées, y compris des ondes ultrasoniques qui sont audibles par les humains ainsi que des infrasons que les humains ne peuvent pas entendre. Ces détecteurs sont installés à côté des vitres et l’alarme se déclenche instantanément lorsque le verre se brise.

 

N’hésitez pas à vous renseigner pour faire le bon choix ! 

verisure

Vous aimerez aussi...