5 raisons pour lesquelles les étudiants ne s’engagent pas dans l’apprentissage à distance
Que vous l’appeliez apprentissage à distance, apprentissage en ligne ou apprentissage à distance, l’école a un aspect différent pendant la pandémie de COVID-19. Alors que certains élèves sont performants avec cette façon d’apprendre, de nombreux élèves ne semblent pas s’y engager ou ressentent des difficultés en ce sens.
Voici cinq obstacles possibles à l’engagement des étudiants lors d’un apprentissage à distance et les façons dont vous pouvez les aider.
1. Les circonstances de vie des étudiants ont changé
Au milieu d’une pandémie, d’une récession économique et de troubles sociaux, la vie de vos étudiants peut avoir changé radicalement depuis le jour où votre école a fermé. De nombreuses familles sont aux prises avec des problèmes financiers, la maladie, une perte, l’absence de domicile fixe et/ou l’insécurité alimentaire. Ou elles peuvent être vulnérables d’une autre manière.
En classe, lorsque vous travaillez avec vos élèves en personne tous les jours, vous pouvez avoir une idée de qui peut traverser quelque chose de difficile à la maison. Vous pouvez vérifier en privé comment les choses se passent en échangeant par messages avec ces derniers avec un webmail comme le webmail rennes que vous pouvez Découvrir ici.
2. Les élèves sont confrontés au stress et à des traumatismes
Le stress et les traumatismes peuvent interrompre le traitement cognitif, réduire les capacités de fonctionnement exécutif des élèves et perturber la régulation émotionnelle. Tout cela rend difficile d’apprendre, de penser et de s’engager de façon significative.
Entre l’anxiété autour de la pandémie de coronavirus et des autres problèmes sociaux, de nombreux élèves sont confrontés à des défis émotionnels sans précédent. Et ils n’ont pas forcément le système de soutien ou les capacités d’adaptation pour les gérer.
Une chose à essayer : intégrer l’apprentissage socio-émotionnel (SEL) dans vos plans d’apprentissage à distance. Cela peut aider vos étudiants à gérer les émotions sans se désengager.
3. Le contenu n’est pas accessible
S’assurer que le matériel est accessible peut être un défi majeur. Si les étudiants ne sont pas à l’aise avec le système que vous utilisez, ils pourraient l’éviter. Il faut du temps pour établir des normes et des pratiques avec un nouveau système, surtout lorsqu’il s’agit de technologie.
De plus, de nombreux élèves peuvent avoir des difficultés parce que le contenu ne leur semble pas pertinent.
Une chose à essayer : explorez les meilleures pratiques pour l’apprentissage en ligne et les missions pour vous assurer que vos leçons soient accessibles et pertinentes pour le plus grand nombre d’étudiants possible.
4. Les étudiants ont besoin de plus de structure et de soutien
De nombreux étudiants comptent sur la structure et le soutien de l’école en personne pour les aider à rester sur la bonne voie avec les devoirs. L’apprentissage à distance signifie que les étudiants doivent être plus indépendants et responsables de leur propre apprentissage.
Une chose à essayer : soyez franc sur les politiques de notation et de travail manqué. Cherchez des moyens de soulager le stress lié aux échéances et à la quantité de travail restant à faire. Montrez aux élèves des stratégies pour rendre le travail plus gérable, comme le fractionnement des devoirs.
5. Vos attentes en matière d’engagement n’ont pas changé
Il est toujours important de définir et renforcer des attentes explicites autour du comportement et de la participation. Toutefois, avec l’apprentissage à distance, l’engagement peut sembler différent et pas seulement parce que votre salle de classe semble différente.
Les élèves qui ont des difficultés de concentration, des difficultés à gérer les apports sensoriels ou une anxiété accrue à l’idée d’être « exposés » peuvent se comporter d’une manière qui remet en cause votre définition de l’engagement.
Il est important de reconnaître que les élèves s’engagent de différentes façons. Ne vous attendez pas à ce que l’engagement ait la même apparence qu’avant ou la même pour chaque élève.