Découvrir la véritable identité d’une personne via un test ADN

Contrairement à ce que pense la majorité, le lien familial connaît des subtilités nécessitant un éclaircissement via des procédés scientifiques. Conçu à cet effet, le test ADN permet de résoudre en quelques jours les liens ambigus entre deux ou plusieurs personnes. La confirmation ou la dissolution de ce lien permet à la personne intéressée de profiter d’un droit ou de se décharger d’une obligation. Pour vous aider à choisir parmi les examens existants, vous êtes sûrement curieux d’en savoir plus sur le test ADN prix.

En quoi consiste-t-il ?

Un lien de parenté est une relation précieuse engendrant des droits et obligations comme les charges alimentaires ou des parts successorales. Diverses circonstances peuvent en effet bousculer les liens de filiations existantes. Tel est le cas d’un enfant adopté ou n’ayant aucun contact avec ses parents biologiques. Il en est de même d’une femme souhaitant confirmer la paternité de son enfant.

La plupart des analyses ADN se déroule à peu près tous de la même manière. Il s’agit de comparer des échantillons prélevés sur la personne intéressée et celle à tester. En comparant les patrimoines génétiques de ces deux personnes, on obtient un résultat en pourcentage. Si ces résultats des tests sont à 100 % près, le lien est donc confirmé et dans le cas contraire, la filiation est inexistante.

Les prélèvements utilisés lors de l’analyse sont principalement ceux où l’on rencontre le plus d’ADN. La majorité des laboratoires choisissent souvent de recueillir l’échantillon de salive. À défaut, il est possible d’avoir recours à d’autres échantillons d’ADN comme les cheveux, les ongles ou le sperme. Ces catégories de prélèvements impactent sur le test ADN prix. D’autres frais supplémentaires doivent de ce fait être payés pour l’usage de ces autres échantillons que la salive.

Test ADN prix : les coûts sur le marché actuellement

Les procédés utilisés en laboratoire conditionnent le test ADN prix. Le laboratoire fait parvenir un kit de prélèvement pour récolter les échantillons de salive ou autres composant ADN à étudier. Pourtant, son tarif peut s’élever ou s’abaisser suivant des paramètres selon la particularité de chaque labo spécialisé.

Test prénatal

Une prise de sang est nécessaire pour ce type d’analyse ADN. Celle-ci est réalisable au-delà de la 8e semaine de grossesse. Une femme enceinte peut donc y avoir recours pour déterminer le lien de paternité de son enfant à naitre. Pour cette intervention, vous devriez débourser environ 1000 euros. Sinon, d’autres solutions s’offrent à vous comme le test de paternité classique après la naissance de l’enfant par exemple.

Test de paternité

Le prix de cette analyse classique s’évalue autour de 150 euros avec en sus les frais de renvoi du résultat du test. Pour rappel, s’il s’agit de faire un test ADN via d’autres échantillons que la salive, vous devriez payer 90 euros en plus. Ce coût supplémentaire permet d’extraire le molécule indispensable pour effectuer le test.

Coût relatif au nombre de participant

Dans le cadre de la recherche des origines ethniques ou des ancêtres, il est indispensable de solliciter plusieurs personnes. Plus le nombre d’ADN à examiner est nombreux, plus la filiation est fiable. Dans ce cas, le test coûtera 90 euros en plus pour chaque individu testé.

Pourquoi avoir recours à cette analyse ?

Une personne est prête à payer le test ADN prix pour les raisons suivantes :

  • pour rechercher la paternité dans le cadre d’une procédure de reconnaissance judiciaire ;
  • pour confirmer la présomption de paternité suite à une procédure de divorce par exemple ;
  • pour permettre au père de contester la paternité d’un enfant qu’il reconnaît ne pas être de lui ;
  • pour attribuer ou refuser une succession à un membre de la famille ;
  • pour retrouver ses origines lors d’une action liée à l’immigration.
  • Pour retracer l’arbre généalogique d’une personne adoptée ;
  • pour vérifier des pathologies particulières se transmettant à partir de l’ADN d’origine des ancêtres.

La procédure judiciaire autorise également le test ADN pour retrouver les pistes de l’auteur d’un crime ou d’une agression.

 

Vous aimerez aussi...