Ce que vous ne pouvez pas ignorez sur le grooming

Le grooming implique qu’un ou plusieurs individus établissent une relation, une confiance ou un lien émotionnel avec un enfant ou un jeune, dans le but premier de le manipuler et d’en abuser. L’abus peut être un acte ponctuel ou un processus où un étranger établit une relation sur une période de temps avec une victime.

Le terme grooming vient du verbe anglais to ‘groom’, qui signifie littéralement brosser ou nettoyer le pelage d’un animal. Cependant, selon la définition de Wikipédia, le grooming, ou plus précisément le  » child grooming « , désigne le fait de  » se lier d’amitié et d’établir un lien émotionnel avec un enfant, et parfois sa famille, afin d’abaisser ses inhibitions, dans le but de l’abuser sexuellement « . Le « child grooming » est également régulièrement utilisé pour attirer les mineurs dans diverses entreprises illicites telles que la traite, la prostitution enfantine ou la production de pornographie enfantine ». 

 

Les enfants et les jeunes peuvent être « groomés » en ligne, en personne ou les deux – par un étranger ou quelqu’un qu’ils connaissent. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami ou d’une personne qui les a ciblés, comme un enseignant ou un entraîneur sportif. 

Internet a donné naissance à la popularité de la  » messagerie instantanée « . C’est par la création et le développement de réseaux sociaux, de forums, de salons de discussion et d’autres plateformes de messagerie en ligne, que la communication instantanée est devenue à la fois la norme, et un moyen facile de contacter des personnes du monde entier. Malheureusement, la commodité de la messagerie instantanée a également donné lieu au grooming sur Internet. 

Lorsqu’un enfant est groomé en ligne, les groomers peuvent cacher leur identité en envoyant des photos ou des vidéos d’autres personnes. Parfois, les photos seront celles d’une personne plus jeune qu’eux, dans le but de gagner la confiance initiale de l’enfant. Les « groomers » peuvent cibler un seul enfant en ligne ou contacter très rapidement de nombreux enfants et attendre qu’ils répondent. 

 

Internet offre l’anonymat et une réglementation très limitée, ce qui permet aux trafiquants et autres délinquants d’entrer facilement en contact avec des victimes potentielles. L’utilisation sans cesse croissante des médias sociaux continue de donner aux enfants et aux jeunes de plus en plus de chances d’entrer en contact avec des « groomers ». Elle fournit également aux toiletteurs un moyen facile d’interagir anonymement avec un nombre croissant de victimes potentielles.  

 

Tout enfant risque d’être victime de grooming. Il est important de se rappeler que le grooming peut arriver aussi bien aux garçons qu’aux filles. Certains enfants sont plus à risque que d’autres, notamment ceux qui sont vulnérables. Les enfants placés, les enfants handicapés ou ceux qui sont négligés peuvent être spécifiquement ciblés. Les marieurs exploitent tout signe de vulnérabilité pour augmenter la probabilité que l’enfant ou le jeune devienne dépendant d’eux. Plus la victime devient dépendante d’un toiletteur, moins elle cherchera à s’exprimer sur ce qui lui arrive.

 

Le grooming en ligne expliqué

Le grooming en ligne peut se produire sur les médias sociaux, les sites de jeux ou tout site permettant aux individus de communiquer entre eux. Comme ce type de grooming se produit en ligne, les signes peuvent être plus difficiles à reconnaître.

Essayez de penser au grooming, plus précisément au grooming en ligne, comme à un jeu de longue haleine. Les prédateurs prendront du temps pour établir la confiance et une relation avec votre proche. C’est un processus de coercition et de manipulation.

  • Envoyer de nombreux messages à votre enfant
  • Dire à l’enfant de garder ses conversations secrètes
  • Poser des questions pour savoir si un enfant est seul dans une pièce
  • Envoyer des messages à caractère sexuel qui pourraient être déguisés en compliments ou en questions sur des expériences sexuelles passées
  • Tenter d’obtenir des informations personnelles sur l’enfant ou sur son lieu de résidence
  • Manipuler les enfants pour qu’ils envoient des photos ou les faire chanter avec des photos que l’enfant a peut-être déjà envoyées

Similaire au grooming in-personne, le grooming en ligne fonctionne en établissant une relation de confiance entre le prédateur et l’enfant. Cela dit, la distinction entre le grooming en ligne et le grooming en personne est que les prédateurs en ligne peuvent mentir sur leur nom, leur âge, leur sexe, leurs expériences de vie et tout le reste. Ainsi, alors que l’enfant peut penser qu’il sait à qui il parle, il pourrait n’avoir aucune idée de qui se cache derrière l’écran.

Vous aimerez aussi...