Comment devenir promoteur immobilier ?

Que fait un promoteur immobilier ?

Le développement immobilier peut être considéré comme le moteur qui propulse la croissance dans l’industrie immobilière. Les promoteurs immobiliers acquièrent des biens sur lesquels ils prévoient de développer leurs projets immobiliers, que ce soit à des fins commerciales ou résidentielles. Ces deux grandes catégories englobent tout, du commerce de détail, des bureaux et du développement industriel aux maisons unifamiliales et multifamiliales. Les options sont aussi infinies que votre imagination, mais votre expérience et votre formation vous aideront à grandir et à réussir dans cette industrie parfois volatile et toujours stimulante.

 

Options de cheminement de carrière du professionnel du développement immobilier

Un aspirant promoteur immobilier peut commencer dans de nombreux domaines différents. Certains commencent comme agents immobiliers qui, après avoir acheté et amélioré des propriétés, parviennent à les vendre à profit. Après un certain temps, ils peuvent réunir le capital nécessaire pour travailler avec un urbaniste ou un planificateur régional, un architecte et un constructeur pour développer, construire et commercialiser un projet, tel qu’un nouveau développement de condominiums.

D’autres commencent leur carrière dans la construction, en passant des contrats pour construire des maisons ou des propriétés commerciales dans des développements existants et en prenant éventuellement des partenaires tels que des architectes et des gestionnaires d’actifs financiers qui peuvent les aider à développer leurs propres projets.

Bien que certains puissent se lancer dans le développement immobilier en tant qu’entrepreneurs, comme dans les exemples ci-dessus, la plupart finiront par travailler pour des sociétés de développement immobilier qui se concentrent sur des types spécifiques de biens immobiliers, comme le développement de commerces ou de centres de villégiature. Il est également possible de travailler pour un cabinet de conseil en développement qui se fait embaucher pour aider les clients à développer leurs propres projets.

 

Compétences nécessaires pour un développeur immobilier

Tout professionnel du développement doit être bien équilibré, car le développement immobilier est extrêmement complexe et nécessite des compétences analytiques, financières, marketing, interpersonnelles et organisationnelles. Cela est particulièrement vrai pour les compétences financières – les promoteurs en ont besoin pour faire les bons choix lors de l’achat, du financement, du développement, puis de la vente ou de la location de propriétés.

 

4 conseils pour réussir en tant que promoteur immobilier

Etre un promoteur immobilier à succès est une chose difficile. Vous devez faire preuve d’un intense sens des affaires, d’un intellect vif et de la capacité de synthétiser et d’analyser les données pour prendre une excellente décision d’investissement. Vous devez choisir le bon terrain à développer, puis faire un travail incroyable pour rendre les gens à qui vous vendez la propriété heureux. Vous voulez devenir un promoteur immobilier à succès ? Voici quatre conseils que vous pouvez employer pour faire de votre développement immobilier un investissement durable qui rapporte des dividendes.

 

1. Concentrez-vous sur les relations

L’une des parties les plus importantes pour réussir en tant que promoteur immobilier est d’établir d’excellentes relations avec les personnes avec lesquelles vous allez travailler. Vous devez entretenir d’excellentes relations non seulement avec vos locataires, mais aussi avec les architectes, les banquiers, les avocats, les entrepreneurs, les géologues, les ingénieurs, etc. Traitez tout le monde autour de vous comme s’il s’agissait de la personne la plus importante de la pièce, car ces relations vous seront d’une grande utilité, surtout lorsque vous aurez besoin d’obtenir une faveur dix semaines après le début du projet.

 

2. Connaissances spécialisées

Parce qu’être un promoteur immobilier nécessite la connaissance d’une multitude de domaines différents, vous allez devoir obtenir des connaissances spécialisées de deux façons. La première consiste à les embaucher : vous pouvez engager un avocat, un géologue, un entrepreneur et bien d’autres pour vous donner tout ce que vous avez besoin de savoir. Ou bien vous pouvez le faire vous-même. Vous constaterez qu’il est pratiquement impossible d’apprendre tout ce dont vous avez besoin, c’est pourquoi vous devriez probablement engager autant de personnes que possible pour vous aider dans votre projet, surtout si c’est votre premier. Rien n’est plus important que de s’assurer que vous avez les bonnes personnes dans votre équipe en tant que promoteur immobilier.

 

3. Soyez le résolveur de problèmes

Si vous commencez un développement immobilier, vous devez réaliser qu’il y aura environ un million et demi de problèmes sur votre chemin avant que le développement soit un succès. Cela signifie que vous êtes dans la position de résoudre les problèmes. Vous ne restez pas assis à regarder votre développement s’effondrer, vous travaillez avec votre équipe pour vous assurer que vous revenez sur votre voie.

 

4. Atténuer les risques

Cela va de pair avec la résolution de problèmes. L’un des principaux problèmes que vous avez en tant que promoteur immobilier est que vous devez prendre une tonne de risques pour que cela fonctionne. Cela signifie que vous devez constamment chercher des moyens d’atténuer ce risque. Vous commencerez à le faire naturellement, car en devenant plus expérimenté, vous réaliserez que le jeu consiste à atténuer le risque que vous devez prendre.

Vous aimerez aussi...