Comment prévenir et contrôler les insectes xylophages

 

Découvrez les habitudes de ces insectes xylophages afin de les combattre

 

Qu’est-ce que les coléoptères xylophages ?

 

Les coléoptères xylophages jouent un rôle important dans la nature, qui consiste à décomposer le bois afin qu’il puisse être utilisé par les plantes comme nourriture. Il existe de nombreuses espèces de coléoptères xylophages, mais elles fonctionnent toutes de la même manière. Ils décomposent le bois en pondant des œufs à l’intérieur des fissures et des trous du bois, puis les larves se frayent un chemin à travers le bois. 

Ce qui les rend difficiles à contrôler, car vous ne savez pas que vous avez une infestation jusqu’à ce que les dégâts soient en cours, ou faits. Nous vous montrerons comment identifier les dommages et les moyens de prévenir ou d’éliminer ces insectes destructeurs de votre maison.

 

Dommages causés par les coléoptères xylophages

 

Laissés sans contrôle, les coléoptères xylophages peuvent compromettre l’intégrité structurelle des meubles, de l’ameublement, des bâtiments et des maisons. Comment de si petits coléoptères peuvent-ils faire autant de dégâts ? Parce que si vous ne connaissez pas les signes, vous ne saurez peut-être jamais qu’ils sont présents alors qu’ils rongent lentement le bois pendant des mois, voire des années.

Ayez l’œil sur ces deux signes d’une infestation de coléoptères xylophages afin de pouvoir les reconnaître et les empêcher d’endommager votre maison et vos biens.

  • Poudre de bois. Lorsque les larves se frayent un chemin dans le bois, elles laissent derrière elles des excréments, qui sont une combinaison de poudre de bois et d’excréments. Si vous trouvez une poudre fine, de couleur blanche, près de structures en bois, il y a de fortes chances que l’infestation soit active. Si la poudre est grumeleuse et de couleur jaune, alors cela pourrait indiquer une infestation plus ancienne où les larves peuvent avoir mûri et être passées à la reproduction;
  • Les trous et les tunnels. Qu’il s’agisse de meubles en bois, de la charpente de votre maison, d’un hangar ou même d’un tas de bois de chauffage, la découverte de trous de sortie et de tunnels dans le bois peut indiquer une infestation;
  • Bois taché ou boursouflé;
  • Sons de cliquetis.

Comment prévenir les coléoptères xylophages

 

Suivez ces conseils pour empêcher les insectes xylophages d’infester votre maison:

  • Gardez le bois de chauffage loin de votre maison et ne le stockez jamais contre les murs extérieurs. Assurez-vous de n’apporter que du bois de chauffage que vous êtes prêt à brûler rapidement;
  • Puisque les insectes xylophages préfèrent un peu d’humidité dans le bois qu’ils attaquent, assurez-vous que le bois que vous achetez est séché au four;
  • Vérifiez que le bois n’a pas de trous de sortie avant de le ramener chez vous
  • Sabler et vernir ou peindre le bois nu empêche les coléoptères adultes de trouver une petite crevasse où creuser.

Traitement des coléoptères xylophages

 

Les adultes sont inoffensifs ; ce sont les larves qui font tous les dégâts. 

Les produits qui contiennent du borate sont efficaces contre les coléoptères xylophages car ils pénètrent dans le bois, tuant les larves. Ils s’attardent également pour prévenir une autre infestation. 

Il existe de nombreuses espèces différentes de coléoptères xylophages, la vrillette en représente une. Savoir à laquelle vous avez affaire peut être un bon début pour vous en débarrasser.

  • Coccinelles poudrières. Ces coléoptères sont très petits, seulement 1/8-1/4 de pouce de long à l’âge adulte, selon l’espèce. Parfois, la seule façon de savoir si vous en avez est de voir les petits tas de sciure de bois, ou sciure, qu’ils laissent à l’extérieur de leurs trous. La poussière/les excréments ne contiendront pas de granules et tomberont facilement par le trou de sortie, contrairement à certaines des autres espèces énumérées ci-dessous.
  • Les pyrales des maisons anciennes. Ces coléoptères mesurent de 1/2 à 1 pouce de long et ne s’attaquent qu’aux résineux, principalement le pin. Si vous voyez des trous plus grands, cela pourrait indiquer que vous avez des vieilles pyrales des maisons. De plus, les trous de sortie de la vieille pyrale des maisons sont généralement ovales avec des bords déchiquetés.
  • Coléoptères de la famille des Cerambycidae

Vous aimerez aussi...