Qu’est-ce qu’un convertisseur catalytique, et pourquoi en avons-nous besoin ?

 

La voiture moyenne comporte de nombreuses pièces – environ 30 000 – et chacune a une fonction spécifique. Des simples écrous et boulons qui maintiennent tout ensemble au moteur lui-même, chaque voiture est une combinaison complexe de ces pièces. Ainsi, en ce qui concerne le convertisseur catalytique, vous savez probablement qu’il s’agit d’une pièce de la voiture, mais c’est probablement tout. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le travail d’un convertisseur catalytique consiste à convertir les polluants nocifs en émissions moins nocives avant même qu’ils ne quittent le système d’échappement d’une voiture.

 

Ma voiture a-t-elle un convertisseur catalytique ?

 

Si votre voiture a été fabriquée après 1975, alors la réponse est très probablement oui. Chaque voiture sur la route est une source de monoxyde de carbone, d’hydrocarbures et d’oxydes d’azote nocifs.

 Avec des millions de voitures conduites chaque jour, cette pollution peut créer de gros problèmes. Les émissions de gaz d’échappement contribuent aux maladies respiratoires, à la mauvaise qualité de l’air et à la pollution de l’environnement. 

Pour lutter contre ces effets nocifs, l’Agence de protection de l’environnement (EPA) a renforcé les réglementations sur les émissions au milieu des années 1970, et le convertisseur catalytique est un composant obligatoire sur toutes les voitures depuis 1975 (année de sa création).

Comment les convertisseurs catalytiques réduisent-ils les polluants nocifs ?

 

Votre convertisseur catalytique est situé sous votre voiture, dans le système d’échappement, entre le collecteur d’échappement et le silencieux.

 La pièce elle-même est soit en forme de perle, soit en forme de nid d’abeilles et recouverte d’un catalyseur métallique, généralement une combinaison de platine, de rhodium et de palladium.

Lorsque les gaz d’échappement passent dans un convertisseur catalytique chauffé, deux événements catalytiques se produisent :

  1. Le catalyseur de réduction est le premier des deux événements catalytiques à se produire. Il utilise les catalyseurs métalliques pour réduire les oxydes d’azote nocifs en séparant les molécules en azote et en oxygène. L’azote est piégé dans le convertisseur, tandis que l’oxygène le traverse.
  2. Le catalyseur d’oxydation est le deuxième événement catalytique. Il réduit les hydrocarbures non brûlés et le monoxyde de carbone en les brûlant (oxydant) sur le catalyseur métallique.

En gros, votre convertisseur catalytique filtre les sous-produits nocifs de l’échappement et les brûle. Et si la fonction principale d’un convertisseur catalytique est de réduire les émissions nocives, il améliore également l’efficacité de votre voiture, et une voiture bien entretenue prolongera la durée de vie de votre convertisseur catalytique, minimisant ainsi la possibilité d’une réparation ou d’un remplacement coûteux du convertisseur catalytique.

 

Quels sont les signes d’un convertisseur catalytique défaillant ? Le nettoyant pour convertisseur catalytique est-il efficace ?

 

Il existe de nombreuses indications possibles que votre convertisseur catalytique est défaillant. Un moteur léthargique ou une accélération réduite sont des symptômes subtils que vous ne devez pas ignorer , demandez alors à un mécanicien de diagnostiquer le problème dès que possible. Une fumée d’échappement sombre et une odeur de soufre ou d’œufs pourris provenant de votre échappement sont des signes plus visibles d’un convertisseur catalytique défaillant.

 

D’autres problèmes de voiture peuvent conduire à un convertisseur catalytique endommagé. Des bougies d’allumage défectueuses ou un capteur d’oxygène défaillant peuvent provoquer la surchauffe d’un convertisseur catalytique. Il peut également être endommagé par des contaminants présents dans le carburant. Le carburant au plomb détruira les métaux du catalyseur, bien qu’on en trouve rarement maintenant. Le liquide de refroidissement du moteur peut s’infiltrer dans le système de combustion à cause d’un joint de culasse défectueux, ce qui finit par boucher le convertisseur catalytique.Les fuites de liquide, quelles qu’elles soient, doivent être réparées rapidement. Cela permet en effet d’éviter d’endommager le convertisseur catalytique ou d’autres pièces de votre voiture. Bien que le nettoyant pour convertisseur catalytique soit une option pour éliminer les obstructions mineures, il y a de fortes chances qu’il n’ait pas d’effet sur les problèmes plus importants.

 

La meilleure façon d’éviter d’avoir à réparer ou à remplacer votre convertisseur catalytique est de suivre le programme d’entretien recommandé de votre voiture et de garder vos systèmes d’échappement, d’émissions et de combustions en bon état. Une voiture bien entretenue contribuera à prolonger la durée de vie de votre convertisseur catalytique de dix ans ou plus.4 Mais dans de rares cas, la réparation ou le remplacement du convertisseur catalytique est nécessaire.

 

Combien coûte la réparation ou le remplacement d’un convertisseur catalytique ?

 

La réparation du convertisseur catalytique est parfois une option, bien qu’elle puisse être presque aussi coûteuse que son remplacement. Le coût moyen de la réparation d’un convertisseur catalytique peut varier de 800 à 2 000 euros. Cela est dû au fait que le convertisseur catalytique nécessite des métaux précieux comme le platine, le rhodium et le palladium. Ces matériaux sont chers à acheter pour les mécaniciens, ce qui entraîne un coût de réparation plus élevé. Au-delà du remplacement de ces métaux, un nettoyage en profondeur est l’une des seules autres options de réparation.Si un convertisseur catalytique présente une usure excessive, vous devrez passer par l’option “rachat catalyseur

 

De même, le remplacement d’un convertisseur catalytique est assez coûteux. Le remplacement d’un convertisseur catalytique commence autour de 2 000 $ – et c’est juste pour la pièce elle-même.7 En plus de cela, le coût de l’installation et de la main d’œuvre augmentera encore le prix.

 

Comme il est cher, lorsqu’un remplacement ou une réparation du convertisseur catalytique est nécessaire, c’est une nécessité pour votre voiture. Retirer votre convertisseur catalytique n’est pas une option sûre ou légale, car l’EPA l’a désigné comme un composant obligatoire en 1975.3 Une voiture ne fonctionnera pas bien sans convertisseur catalytique, et de petits problèmes pourraient éventuellement entraîner une panne de moteur. Sans parler des émissions nocives rejetées dans l’atmosphère.

 

De toutes les pièces qui composent une voiture, le convertisseur catalytique est sans aucun doute l’une des plus importantes – et ce pour plusieurs raisons. Le convertisseur catalytique aide à réduire les polluants atmosphériques qui pourraient nuire aux personnes ainsi qu’à l’environnement, en transformant 90 % des émissions nocives en gaz moins nocifs. Un convertisseur catalytique bien entretenu améliore l’efficacité de votre voiture, ce qui affecte directement sa santé et ses performances globales.

 

Votre mécanicien peut vous aider à décider si, et surtout quand vous devez envisager de remplacer votre convertisseur catalytique. Les réparations de votre véhicule peuvent être coûteuses, mais ne doivent pas vous ralentir. La carte de crédit Synchrony Car Care™ est là pour vous aider à financer toutes les grosses dépenses automobiles – prévues et imprévues – pour votre voiture, votre camion ou votre VR. Découvrez-en plus ici.

 

*Sous réserve d’approbation du crédit. Valable partout où Synchrony Car Care™ est accepté aux États-Unis, y compris à Porto Rico.

 

 

Vous aimerez aussi...